Envie de participer ?

En Marche Nordique, on avance d'un  bon pas, les bâtons propulsent le corps en avant à chaque pas, les mouvements des bras et des jambes sont synchronisés et alternés.

Avancez à chaque pas le bras opposé, et poussez en arrière la jambe et le bras opposés. Pour plus de détails techniques reportez-vous à l'image.

1) Avancez le bras gauche comme pour dire "bonjour", attrapez le bâton en fermant la main, et plantez le bâton au sol. La pointe du bâton reste légèrement à l'arrière du pied droit.

2) Poussez sur le bâton droit en arrière, en allongeant presque le coude et en ouvrant la main. Il vous propulse en avant.

3) Avancez la jambe droite, sans tendre le genou complètement, en attaquant fortement par le talon.

4) Poussez sur la jambe gauche en arrière, finissez la propulsion avec le pied.

5) Inclinez votre buste légèrement en avant, en redressant le buste.

6) Regardez au loin.

 

La section Marche Nordique de Bouguenais  offre à ses adhérents la possibilité d’adapté l’allure correspondant aux capacités physiques optimum de chacun. Pour ce faire, en début de saison, les entraineurs divisent les groupes pour un un test d'aptitude sur le terrain.

 

Les allures:

En début de saison, nous mettons en place un test d’allure afin d’établir un programme ou un objectif de progression

  • Allure inférieur à  5.35 km/h
  • Allure comprise entre  5,35 et 6 km/h
  • Allure comprise entre 6 et  7 km/h
  • Allure supérieur  à 7 km/h

Ce test consiste à parcourir la plus longue distance possible sur un terrain plat et délimité, en 12 minutes et sans échauffement particulier.

Pour nous marcheurs, nous allons calculer notre vitesse maximale sur 12 minutes et notre vitesse optimum en kilomètre/heure.