sportsregions
Envie de participer ?

L’équipement nécessaire pour bien pratiquer la Marche Nordique

Quel  choix de matériel

Ci-dessous vous trouverez les conseils pour choisir votre matériel, mais nous vous conseillons avant tout de prendre conseil auprès de votre entraineur de Marche Nordique de l’ALB pour confirmer le choix d’équipements  avant d’investir. Nous vous proposons pour les premières sorties un prêt de bâtons.

 

Les bâtons

 

En investissant dans des bâtons de bonne qualité, vous augmenterez à coup sûr votre motivation pour faire régulièrement chaque semaine vos séances d’entrainement de marche nordique : une fois que les bâtons sont là, il faut les rentabiliser ! Stockez-les bien en vue !!!

 

Composition des bâtons :

 

- Choisissez des bâtons en fibre composite : alliage de fibres carbone et de fibres de verre.

- Evitez les bâtons en aluminium, ils supportent mal les torsions et n’absorbent pas les vibrations remontant aux articulations des coudes et des épaules.

- Privilégiez les bâtons composés d’un seul brin (non-rétractables), ils sont plus solides. Pour une pratique modérée, choisissez en priorité des bâtons composés en majorité par la fibre de verre (plus souples et plus confortables).

 

Pour une pratique intense et adaptée à tout environnement, choisissez en priorité des bâtons composés en majorité par la fibre de carbone (plus résistant et améliorant la propulsion).

Nous vous déconseillons les bâtons télescopiques car ils absorbent mal les ondes de chocs et le pas de vis s’use au fur et à mesure des séances. Risque de chute si le bâton ne tient plus

 

L’embout des bâtons

 

Il est important que la pointe des bâtons s’adapte aux différents types de sol : terre, gazon, sable dur, mou, bitume...

Des embouts de TSL sont  simples et efficaces. Lorsque le sol change et devient dur, il suffit de redescendre le pad. D’autres embouts sont possibles  en magasins en fonctions du type de bâtons que vous avez en possession.

 

La dragonne

 

La dragonne est l’élastique qui permet de ramener le bâton vers la main plus rapidement. Il est important que cette dernière soit confortable, le poids du corps sera mieux réparti sur votre poignet !

 

La taille des bâtons

 

Il y a plusieurs façons d’ajuster les bâtons à votre taille pour pratiquer de la marche nordique:

 

  1. Prenez votre taille en cm et multipliez-la par 0,7, vous obtiendrez ainsi la taille de vos bâtons.

A noter :

- Si vous hésitez entre deux tailles de bâtons, optez pour des bâtons plus courts pour une marche tranquille ou une taille supérieure pour une allure plus soutenue.

 

- Pour savoir si ces derniers vous conviennent : debout, placez un bâton au niveau de vos chevilles, votre coude doit se trouver à 90° (avant-bras à l’horizontal).